2015
Audiovisuele Technieken
Luca School of Arts (Narafi)
Flandre
Français , English , Dutch
Chef·fe opérateur·ice
Opérateur·ice video
Dès l’âge de cinq ans, Maxime Lahousse est fascinée par les caméras. Quelques années plus tard, elle découvre une véritable passion pour l’ancienne caméra de sa mère. À l’âge de dix ans, elle réalise son premier documentaire — consacré à son chien — marquant ainsi une étape importante vers une carrière dans le cinéma.
Pendant ses études à l’école de cinéma Narafi à Bruxelles, Maxime développe ses compétences en tant que directrice de la photographie. Après l’obtention de son diplôme en 2015, elle travaille comme assistante caméra sur de nombreux longs métrages, publicités et productions télévisuelles.
Après quatre années à acquérir de l’expérience et à affiner son savoir-faire, elle décide de se consacrer pleinement à son travail de directrice de la photographie, en se concentrant principalement sur des projets narratifs.
Depuis 2018, Maxime travaille comme directrice de la photographie indépendante et, à partir de 2022, elle étend sa carrière à l’international en tant que cheffe opératrice. Ces dernières années, elle a signé l’image de nombreux films, séries télévisées et campagnes publicitaires. En 2019, elle remporte le prix de la Meilleure Cinématographie pour Nesting (réalisé par Alex Verhaest) lors du Festival International du Court Métrage de Louvain.
En 2021, elle devient membre officielle de la Society of Belgian Cinematographers (SBC).
Maxime cherche constamment à élargir les capacités narratives de l’image, en repoussant les limites du langage visuel. Elle est passionnée par la recherche de la juste écriture visuelle pour chaque histoire.
2015
Audiovisuele Technieken
Luca School of Arts (Narafi)
Série : Fiction
Jeroen Dumoulein
Eyeworks Film & TV • 2021
Série : Fiction
Anthony Schatteman, Tom Hall, Ruth Meehan
Deadpan Productions • 2022
Court-métrage : Fiction
Lynn Ryssen
Bulletproof Cupid • 2024
Court-métrage : Fiction
Clara Van Severen
2024