2013
Brevet Technicienne Supérieur design d'espace
ESAA Duperré
Bruxelles Capitale
Français , English
Assistant·e décorateur·rice
Accessoiriste
Scénographe de formation, Charlotte Hermant inscrit sa pratique à la croisée de l'écriture, de la scénographie et de la dramaturgie de l'objet. Elle aime explorer des espaces entre réel et fantasme, souvent à la frontière du tangible et du poétique, en quête de l'étrange et du symbolique. Après une formation en design d'espace à Paris et des études plastiques aux Beaux-Arts de Lyon, Charlotte affine son approche dramaturgique lors de son master à La Cambre à Bruxelles.
Elle poursuit ensuite une carrière internationale, travaillant comme assistante scénographe à Londres, Porto, Bruxelles et Anvers. Son parcours s'enrichit également d'une expérience en tant que cheffe accessoiriste à l'Opéra de La Monnaie à Bruxelles, où elle a pu affiner ses compétences dans la gestion et la création d'accessoires pour des productions de grande envergure. Cette expérience la mène progressivement vers le cinéma, où elle travaille sur plusieurs courts métrages.
Son travail se nourrit de nombreuses collaborations dans les domaines de la danse, du théâtre et du cinéma. Parmi ses projets notables, elle a participé à la création d'une pièce pour le festival L'univers des mots en Guinée, puis au festival d'Avignon dans le cadre de la Garden Party au Théâtre des Doms. L'écriture et la mise en scène de l'espace occupent une place centrale dans sa démarche artistique, où chaque projet devient une invitation à explorer de nouveaux territoires narratifs et visuels.
2013
Brevet Technicienne Supérieur design d'espace
ESAA Duperré
2016
Diplôme National d'Art en Design d'espace
ENSBA Lyon
2018
Master en scénographie
ENSAV La Cambre
Court-métrage : Fiction
Jade Debeugny
• 2021
Pub : Fiction
Britt Guns
• 2022
Court-métrage : Fiction
Hélène Dereppe
L'Atelier de Réalisation , L'INSAS • 2022
Clip : Fiction , Expérimental
Aline Magrez
• 2022
Clip : Fiction , Expérimental
Aline Magrez
• 2023
Court-métrage : Fiction
Chloé Larrère
• 2024