2024
Vidéaste
Ecole de Techniques audiovisuelles Agnès Varda/Bruxelles
Bruxelles Capitale
English , German , Italian
Réalisateur·rice
Comédien·ne
Actrice, autrice, metteuse en scène et réalisatrice, Violette Pallaro joue au théâtre sous la direction de metteur.e.s en scène très différent.e.s : Ascanio Celestini, Sébastien Davis, Cyril Cotinaut , Emmanuel Dekoninck, Jasmina Douieb, Thierry Debroux , Georges Lini, Olivier Coyette..
Au cinéma, elle a joué dans plusieurs courts métrages réalisés par Arnaud Dufeys (Chrysalide, Deux trois accords…) et en 2014 dans Tokyo Anyway, long métrage de Camille Meynard (Stenola Production), rôle pour lequel elle est nominée aux Magrittes dans la catégorie Meilleure actrice et Meilleur Espoir Féminin. En 2016, elle interprète son premier texte en tant qu’autrice, Hors-Jeu , au Théâtre National à Bruxelles dans une mise en scène de Lorent Wanson. En 2017, elle écrit et met en scène un premier spectacle, Tabula Rasa, puis un second en 2019, Un Loup pour l’Homme, joués en Belgique , en France et au Luxembourg.
Après s’être formée pendant 5 ans à l’audiovisuel et à la création radiophonique, en Belgique et en France - Ecole Agnès Varda à Bruxelles, Technocité à Mons, Longueur d’Ondes à Brest- elle décide de faire dialoguer ces nouveaux outils et langages dans ses créations. Côté radio, elle est co-monteuse et conseillère artistique du documentaire radiophonique En quête d’accueil d’Aliénor Debrocq, réalise la création sonore Solstice.
En 2024, elle crée, en collaboration avec Olivia Carrère, créatrice sonore, et Valérie Périn, scénographe, une installation sonore documentaire sur le thème de l’adolescence. La même année, elle réalise son premier court métrage documentaire, Avec Elles.
En 2025, elle est en production et création de son prochain projet, White Noise, avec le groupe Pink Noise. Par ailleurs, elle prépare la réalisation de deux documentaires, l’un portant sur la question du genre dans le milieu du cirque, l’autre traitant de la transmission intergénérationnelle de mères en filles.
2024
Vidéaste
Ecole de Techniques audiovisuelles Agnès Varda/Bruxelles
2010
Master en art dramatique
ESACT-Ecole Supérieure d'Acteurs de Liège/Belgique
2004
Diplôme du Conservatoire d'Art Dramatique/Paris 5e
Conservatoire d'Art Dramatique/Paris 5e