Bruxelles Capitale
Français , English
Chef·fe opérateur·ice
Cadreur·se
Hélène Motteau découvre le documentaire à 17 ans, embarquée en tournée caméra au poing avec un collectif pluridisciplinaire. Le rapport avec le réel du spectacle vivant la plonge dans une dynamique qu'elle ne cessera de rechercher ensuite, entre immersion et création, observation de terrain, rencontres et processus.
Formée à la réalisation, elle se spécialise en documentaire de création au Master de Lussas. Petit à petit, l'image devient sa source d'inspiration et d'expérimentation et Hélène se forme au métier d'opératrice de prise de vue.
L'approche humaine est centrale et moteur des projets ; tant dans le travail avec des collaborateur·rice·s que dans l'immersion et la création.
Cette démarche lui a fait explorer l'installation vidéo, la création IN Situ en espace public, l'accompagnement artistique d'un chantier par la photo et la vidéo…
Elle poursuit aujourd'hui cette recherche sous la forme de collaboration en tant que cheffe opératrice sur des films documentaires, des films d'art et hybrides, et par la photographie. Elle a récemment travaillé sur les films : Le balai libéré de Coline Grando (Nominé aux Magritte 2024)- Sauve qui peut de Alexe Poukine (compétition internationale cinéma du réel 2024, compétition Nyons 2024)- 4801 nuits de Laurence Michel (prix Chéris Chéris 2024)
Long-métrage : Documentaire
Coline Grando
CVB • 2023
Long-métrage : Documentaire
Natyvel pontalier
Les films du bilboquet / Néon Rouge • 2022
Long-métrage : Documentaire
Alexe Poukine
Wrongmen • 2024
Court-métrage : Documentaire
Laurence Michel
Les films de la pépinière • 2023
Court-métrage : Expérimental
Quentin Lhelgouach
Le fresnoy • 2023